Principe du jeu
Le jeu GRENE d’attentions
Public visé : 10
– 14 ans
Je suis Hiro Chimoku.
Pars avec moi à l'aventure, sur le chemin de ton attention ...
Plus tu la connaîtras, mieux tu la dompteras et plus facilement tu éviteras ses pièges ... et tu gagneras des Koins ! Pour cela il te faudra relever des défis, seul ou à plusieurs …
Pars avec moi à l'aventure, sur le chemin de ton attention ...
Plus tu la connaîtras, mieux tu la dompteras et plus facilement tu éviteras ses pièges ... et tu gagneras des Koins ! Pour cela il te faudra relever des défis, seul ou à plusieurs …
Les éléments du jeu
- Un plateau de jeu complet (à imprimer à l'école ou chez toi), présentant le territoire à explorer et les obstacles à surmonter ;
- Des cartes "Défis" qui, une fois réalisés, te permettront de gagner des Koins ;
- Des cartes « Etapes », pour prendre du recul sur la tâche à réaliser, prendre conscience des attentions à l’œuvre et témoigner de sa façon de s’y prendre ;
- Des cartes "Attentions", avec différentes couleurs suivant le type d'attention à mobiliser : l'attention exécutive, l'attention sélective et l'attention soutenue (ou vigilance).
Objectif général
Tenter de résoudre des défis, en prenant le temps d'observer son attention. Au fur et à mesure des défis gagnés, on gagne des koins ! Celui qui en a le plus a gagné la partie !
Note aux enseignants
Ce jeu est en construction - Vous pouvez nous aider à le finaliser, l'enrichir ... N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions et de vos retours d'expériences. Il sera l'objet d'évaluations scientifiques en 2016-2018.
Notre objectif est ambitieux : nous souhaitons permettre aux jeunes (cycles 3 et 4 ; du CM1 à la fin du COLLÈGE) de prendre conscience de la mobilisation de leur attention dans différentes tâches, ludiques ou non, scolaires ou non, ... cette prise de conscience leur permet
1) d'identifier différents types d'attention,
2) de lister les avantages et écueils de leur propre attention
3) et de programmer correctement leur attention sur une tâche (d'en acquérir la maîtrise).
Ces compétences sont reliées au Domaine 2 du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ainsi il n'y a pas vraiment de perdant !
1) d'identifier différents types d'attention,
2) de lister les avantages et écueils de leur propre attention
3) et de programmer correctement leur attention sur une tâche (d'en acquérir la maîtrise).
Ces compétences sont reliées au Domaine 2 du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ainsi il n'y a pas vraiment de perdant !
Créateurs
Merci de nous citer si vous utilisez notre jeu
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Copyright GRENE 2017 - Illustration Camille Marot - Conception (par ordre alphabétique) : Marine Campedel, Dominique Juret, Agnès Garnier
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